Posted by: bastien | April 7, 2013

Randonnée dans les collines surplombant le Lac Inle

Ce matin la, nous nous reveillons relativement tot. En effet nous avons decide de faire une petite randonnee sur les hauteurs au-dessus du lac. Le sentier commence juste derriere notre hotel en fait, et nous avons un guide fort sympathique avec nous avec qui nous brisons rapidement la glace.

DSC_0047Le chemin debute par environ 500 metres de plat au travers de rizieres, dans lesquelles s’activent deja les paysans et leurs betes.

Il fait cependant tres chaud, et les premieres dizaines de metres grimpees sous le soleil nous rappelle une fois de plus que nous ne sommes clairement pas localises a des latitudes temperees. Qu’importe, le temps est magnifique, et la vue se degage derriere nous au fur et a mesure que nous grimpons.

Nous faisons une courte pause sous un abris de bois, dont le toit nous protege un temps des rayons ardents. C’est une sorte de terrasse, parfaite pour se desalterer, d’autant plus qu’on a une vue interessante sur le lac, et l’air chaud qui l’enveloppe en cette matinee de debut mai.

Nous reprenons tranquillement, en discutant avec notre guide. La nature est toute seche, c’est interessant. Je veux dire, je m’attendais peut etre a une jungle humide, avec force fougeres et arbres a grandes feuilles. Mais ce n’est pas le cas, tout est plus sec. La Birmanie n’est pas tellement au sud que ca finalement.

Apres quelques lacets supplementaires, nous parvenons tranquillement a un premier hameau, le premier des quelques-uns que nous traverserons aujourd’hui. C’est tres calme, on ne croise pas un chat. Les habitants des forets de cette region  sont issues d’ethnies Pa-O, differentes des Shan rencontrees majoritairement a Nyaungshwe.

Les photos sont moyennes : je n’ai pas de filtres et le soleil est deja haut dans le ciel. Qu’importe, ce n’est pas non plus les plus belles choses que nous ayons vu en Birmanie.

Quelques stupas typiquement Shan sont neanmoins toujours visibles ici , pres de ce batiment officiel (une ancienne administration?) :

Nous traversons encore deux hameaux avant de faire escale dans une demeure dont le proprietaire semble connaitre notre guide. Il nous installe au premiere etage, il fait assez frais, car la maison en bois est a l’ombre des arbres. Nous dejeunons un repas simple (riz, soupe, fruits), et surtout nous nous desalterons, avant de faire une micro-sieste a meme le sol fais de panneaux de bois et d’osier. Divin.

Nous repartons en milieu d’apres-midi, apres les grosses chaleurs. La montee est finie et nous entamons la descente de notre boucle sur les hauteurs du lac. D’abord plein nord, le sentier bifurque bientot franchement plein ouest et vers le lac, en suivant une pente douce. Nous sentons le vent chaud remonter du lac, c’est agreable.

Le clou de la journee pour moi personnellement aura ete de tomber sur un domaine vigneron. Nous debouchons au fond d’un coteau de vigne qui bronze sous le brulant soleil birman. Nous progressons avec notre guide vers le domaine, qui, comble de joie, organise des degustations! Nous y invitons notre guide et nous laissons tenter par un assortiment de blanc, rouge et rose. Certains vins ont un gout de lichees, c’est tres surprenant.

Nous ne sommes plus tres loin de Nyaungshwe, notre point de retour final.

Aujourd’hui est un jour un peu particulier puisqu’a lieu une sorte de festival, dont j’avoue avoir oublie le nom. Il consiste en une longue procession dans le centre ville de personnes deguisees richement, avec des offrandes (fruits, gateaux, biscuits, etc.).

Ces arbres a fric sont franchement bizarres, du moins c’est ce que mon background judeo-chretien me dit. Ici cela semble tout a fait bon enfant.

Certains defilants sont completement ivres, d’autres sont plus sages. C’est un joyeux desordre bruyant, pas franchement agreable a regarder pour etre honnete. D’une annee a l’autre la date precise change mais, je sais que l’anniversaire de Bouddha tombe quelque part entre avril et mai. Nous somme le 3 mai et c’est peut-etre un defile dedie a cet evenement?