Posted by: bastien | March 17, 2013

En route pour le Lac Inle

Au depart de Pindaya et jusqu’au Lac Inle, c’est un peu plus de 3 heures de route dans un taxi de brousse underground qui nous attend. Au travers de collines tapissees de champs mosaiques, nous repassons par Heho avant d’atteindre finalement ce que l’on nous a souvent decrit comme l’attraction majeure du pays : le Lac Inle.

Inle abrite en effet plusieurs communautes d’hommes vivant tous des ressources du lac, qu’elles soient piscicoles ou touristiques. Passe Nyangshwe – sorte de hub regional situe a l’extremite nord du lac,  nous debouchons sur une sorte de Venise de bois et pilotis construite a meme ce lac d’eau douce situe a 800 metres d’altitude.

Tres rapidement l’on nous degote une embarcation (fine pirogue motorisee) qui nous amene sur le lac via un petit fleuve sur les bords duquel on trouve des maisons en dur, puis en bois, puis sur pilotis, et puis d’un coup plus rien: nous sommes sur le lac. Immense.

Un premier pecheur s’approche, et il semble presque complice avec notre barreur. Il nous fait la demonstration de sa dexterite et de son equilibre sur sa pirogue. Il en faut car celle-ci est vraiment tres fine, et ils ont une facon tres gracile et toute particuliere de ramer en entourant la jambe autour de la pagaie. Assez impressionant.

Notre hotel est une sorte de resort paradisiaque, plein de petites cabanes alignees sur la mangrove et avec la colline en arriere plan. Tres beau meme si pas tellement authentique, l’endroit est tenu par un francais installe dans le pays depuis plus de 20 ans. Deleste de nos sacs, nous reservons une pirogue pour la journee et traversons le lac dans toute sa largeur pour rejoindre les quelques sites culturels locaux situes a meme le lac, dans sa partie ouest. C’est vraiment etonnant car nous traversons de vrais champs de fruits et legumes cultives sur l’eau, ainsi que de nombreuses habitations.

Je ne me rappelle plus tres bien ou nous avons dejeune, mais ce n’etait franchement pas inoubliable (ahhh, souvenir nostalgique du restaurant vegetarien de Bagan!). On profite ensuite de l’apres-midi pour visiter les attractions touristiques locales, qui ne nous plaisent pas tant que ca d’ailleurs, a cause de leur aspect “cirque” : femmes roulant des cigares, femmes tissant des vetements, femmes girafes…

Nous avons ensuite rejoins TaungKa Mauk au sud-ouest du lac. Apres un estuaire, nous remontons un cours d’eau vers un village. Les differentiels de niveau d’eau se passent en accelerant franchement la pirogue, c’est amusant. Une fois debarques, nous partons vers le temple local, et une petite fille nous sert de guide, meme si nous ne la renumerons pas assez a son gout… Qu’importe, on laisse tomber. On prend quelques photos de pagodes, statues et autres stupas lointaines. C’est fascinant mais l’air est chaud et humide.

Nous retraversons tout le lac dans une diagonale sud-ouest nord-est pour rejoindre l’hotel dans la fin d’apres-midi. Le soleil decline rapidement vers l’horizon, et la lumiere se fait enfin acceptable pour quelques photos. Les paysages qui defilent au fil de l’eau sont tres planant, on dirait presque des decors de films de Miyazaki.

Nous descendons a quai vers Thale U. On peut voir d’importantes plantations… de riz? On en sait trop rien en fait.

Nous revenons ensuite progressivement vers l’hotel. Disons que l’escale a terre a fait un peu de bien pour accueillir la soiree. De retour a l’hotel, nous saluons notre chauffeur piroguiste et lui souhaitons bonne nuit. Les lumieres orangees du crepuscule donnent a l’hotel un certain cachet. C’est vraiment tres plaisant, disons que ce n’est pas exactement le boui-boui authentique, ou le homestay en maison d’hotes. Mais ce n’est pas non plus une barre en beton immonde style Ibis Hotel. Bref, c’est un resort, et il a l’avantage d’etre paisible a cette heure-la.

On peut admirer le coucher de soleil et enjoyer le calme du lac a plein. Instant paisible tres tres bienvenue.