Posted by: bastien | January 29, 2012

De Pyongyang à Beijing

En cette belle matinee de septembre, c’est le depart pour Pekin. J’attendais beaucoup de ce voyage retour en train et je dois dire que je n’ai pas ete decu. C’est toujours pittoresque, un voyage en train. On prend la mesure du temps qui s’ecoule.

La gare de Pyongyang, nous y arrivons en milieu de matinee par le bus qui nous a transporte durant tout ce sejour. C’est extremement anime (pour les standards du pays je pense) : de nombreux voyageurs sont la, ainsi que ceux qui les accompagnent. Il ne doit pas y avoir beaucoup de trains (peut-etre un par jour? Ou un tous les deux jours?) rejoignant la Chine, et le notre est long de plusieurs vehicules. Seuls deux wagons sont reserves pour les etrangers.

Mes pensees sont multiples au moment de prendre ce train dans lequel nous allons dormir (on arrive a Pekin que le lendemain matin) : quels genres de paysages allons-nous traverser? Comment vont se passer les formalites aux frontieres? Etc. Mais le sentiment dominant est celui de la curiosite : en effet, Pyongyang peut-etre vu comme une des quelques extremites orientales du transsiberien-transmandchourien avec Pekin et Vladivostok. Et bien que je sache pertinemment que dans une semaine je devrai revenir au Japon, je me mets a imaginer prendre une connexion a Pekin avec un train pour Ulan Bator, puis pour Ulan Ude et Irkutsk en Russie… J’espere realiser ce reve un jour.

Le train s’elance doucement en route pour le nord du pays. Tres vite, nous sortons de l’ambiance urbaine de Pyongyang et arrivons dans les champs. Le calme et la chaleur y regnent en roi, la recolte est pour bientot. Au loin, quelques masures du type de celles que nous avions vu dans la region de Chongjin, au nord-est.

Je n’ai pris de photos de l’interieur du train : nous sommes dans des cabines avec 4 couchettes par cabine. Je suis aussi alle me balader dans les autres wagons, ceux ou montent les voyageurs locaux. Les wagons sont tapisses de rouge, les sieges sont en 4 par 4, en bois noirs. Beaucoup de monde, mais une ambiance bon enfant. Les portraits des dirigeants sont dans chaque voiture, au-dessus des portes inter-wagon.

On apercoit par intermittence des slogans socialistes a la gloire de Kim Jong-il/de la revolution/du Juche/etc. plantes dans lesrizieres.

Parfois nous traversons quelques villes, sans forcement marquer d’arrets d’ailleurs.

Nous arrivons apres quelques heures a la frontiere, a la ville de Sinuiji.

Je parlais plus haut de lenteur du temps qui s’ecoule. Je dois dire que les quelques deux heures d’arret a la frontiere pour les inspections administratives d’usage sont elles pour le coup vraiment lentes. Surtout qu’a l’arret, le semblant de climatisation est evidemment coupe. Et que le soleil tape dans cette region en fin d’ete.

L’inspecteur douanier passe dans chacune de nos cabines, regarde au hasard les photos que nous avons pris durant notre sejour (il ne regarde pas tout, hein, juste il prend un appareil par cabine, et regarde rapidement quelques photos). Le soldat casse la glace et essaie d’entamer la discussion avec nous, d’ou on vient, etc.  On reste longtemps a l’arret (tout le convoi ne va pas en Chine), mais l’ambiance est bonne.

Puis viens l’heure du depart. Au revoir, douaniers de la Region Administrative Speciale de Sinuiji!

Et donc, la frontiere! Je veux dire, la physique, la vraie : le fleuve Yalu. Un large fleuve separant les deux villes de frontalieres de Dandong et Sinuiji. Le pont de l’amitie sino-coreenne au-dessus du fleuve Yalu est un lien entre deux mondes radicalement differents. D’un cote, la Coree du Nord : quelques buissons, des bunkers, aucune lueur la nuit n’emane de Sinuiji et sa region de ce cote-ci du fleuve.

De l’autre, la riante ville de Dandong, une ville comme il en existe des centaines (millers?) d’autres en Chine, qui temoigne de son developpement spectaculaire. Ces grands buildings modernes sur le bord du Yalu sont autant d’indices de la valeur rapportee par le commerce maritime (export international) qui semble etre le gagne-pain de la ville.

Je me demande si les nord-coreens apercevant cet autre cote du fleuve arrivent a imaginer le mode de vie consumeriste des chinois. Je pense que les frontaliers ne sont pas dupes.

Welcome to China!

La suite du voyage en bref : on est arrete pour quelques heures a Dandong sans avoir le droit de sortir de la gare. Sauf ceux parmi nous qui ont choisi l’option Dandong : une journee de plus a explorer la ville, qui contient entre autre une des terminaisons de la Muraille de Chine, des quartiers colores, etc. Le train a redemarre vers 21h00 (de memoire), et nous avons passe la nuit dans nos couchettes, avec un peu de climatisation. Arrivee matinale a Beijing : un monde incroyable! Jamais je n’avais vu autant de monde dans une gare, jamais.

J’ai ensuite passe quelques jours a Pekin : une superbe ville qui m’a definitement reconcilie avec la Chine. J’etais avec deux amis rencontres pendant le voyage en Coree du Nord, qui eux aussi restaient a Pekin avant de repartir vers l’Amerique du Nord.

Je suis reparti au Japon vers le 15 septembre. Je n’oublierai jamais ce voyage dans un pays vraiment a part en Asie et dans le monde. J’ai mis beaucoup de temps a rediger tous ces billets (plus d’un an), j’ai eu pas mal de problemes personnels a la fin 2010-debut 2011, et pas mal de changements dans ma vie tokyoite en 2011, ceci expliquant cela (enfin bon…). Mais je voulais absolument terminer cette serie de billets sur la Coree avant d’entamer le recit de nouveaux voyages (Chine, Philippines, mais aussi pas mal de voyages interieurs au Japon…).

 


Responses

  1. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton périple nord-coréen. Récit très intéressant. C’est un pays qui m’intrigue et j’espère vraiment pouvoir m’y rendre un jour…


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