Posted by: bastien | November 3, 2010

Secret Camp et cascades de Rimyongsu


Au pied des montagnes entourant le Mont Paektu se trouve une épaisse forêt, traversées par quelques pistes en terre. Les guides nous racontent que le camp secret à partir duquel Kim Il-Sung a coordonné la résistance anti-japonaise n’a été decouvert que récemment… Un officier est là pour nous expliquer l’histoire du site.

Il pleuvait un petit peu, donnant à l’endroit une atmosphère automnal mystérieuse. Dommage que l’on ne puisse pas librement arpenter les sentiers de cette région, si sentiers de randonnée il y a… La mosaïque qui nous accueille dégage de la simplicité et de la sérenité : au coeur de l’hiver, Kim Il-Sung et sa femme (toute aussi vénérée que lui pour ses hauts faits d’armes dans la résistance) sortent victorieux de leur camp, avec le futur Cher Leader dans les bras maternels.

Nous sommes ensuite allés voir un temple surplombant les cascades de Rimyongsu, rare trace d’architecture plus ou moins traditionnelle qui rappelle l’Asie du nord est. Je dis plus ou moins traditionnelle car ce temple est en béton, certainement rénové après quelques dommages (peut-être la guerre?). Il y a des habitations aux alentours, des gens vivent ici.

Le coin est vraiment magnifique. Mais les hivers doivent être très rudes. Je me demande quelle est l’activité des gens habitant ici? Je ne vois pas de champs. Sur la route depuis le bus, on peut voir de nombreuses personnes equipées de paniers : c’est la saison des champignons. Ceci me rappelle que les champignons nord-coréens ont une petite réputation culinaire au Japon. Mais je crois que depuis 2005, le Japon n’importe plus rien depuis la DPRK.

Nous avons rejoint ensuite l’hôtel Paegaebong non loin de là, toujours en pleine nature. Le portrait immense de plein pied de Kim Il-Sung et son fils, au sommet du Mont Paektu à l’entrée laisse songeur… Impressionant en tout cas.

L’hôtel est assez grand, les chambres ont une petite touche traditionnelle locale. Le salon est basique et la salle de restaurant est vaste. Mais tout le bâtiment est vieux. De l’eau chaude une heure par jour. Enfin, ce n’est pas vraiment un problème… Je ne suis pas venu en Corée pour me laver.

Un superbe arc-en-ciel était visible pendant une grosse demi-heure en fin d’après-midi. J’ai pu me dégourdir les jambes aux alentours. L’endroit est très calme.

Le soir, nous avons joue aux cartes avec Jean-Francois et Justin de l’Alberta, et Solven (mon roommate norvégien). On a bien rigolé. Moi qui n’aime pas les voyages de groupe, celui-ci est vraiment à part : tous les participants sont déjà allés dans des endroits très intéressants où je rêve d’aller : Antarctique, Patagonie, Kamchatka, etc. Je suis un des plus jeunes du groupe, donc tous les conseils sont bons a prendre. Laurie, une Américaine assez agée n’a plus que 7 pays à visiter pour boucler son tour integral du monde politique par exemple. Gary a été en Afghanistan. Parmi les gens de mon âge, pas mal ont déjà fait le Japon ou la Nouvelle-Zélande comme moi. Le groupe contient une majorité de Britanniques, d’Aussies et d’Allemands/Europe du Nord.

On a pas mal bu aussi.

J’aime cette ambiance et j’aimerais trouver des amis qui aiment ce genre de voyage pour ne pas être tout le temps seul.

Il y a aussi des profils bien plus loufoques, comme cet Allemand qui travaille pour la Commission Européenne et qui en est à son 4ème voyage en DPRK.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: