Posted by: bastien | January 14, 2010

2009 : l’année film@home-ique

Evidemment en 2009 je ne suis pas allé beaucoup plus au cinéma qu’en 2008. Par contre, j’ai loué un maximum de DVDs au Tsutaya de mon quartier. Un jour je demanderai au caissier s’il est possible d’obtenir un historique des locations. Je pense qu’en moyenne je tournais en 2009 à 2 ou 3 DVDs par semaine.

Cette année j’aurais donc vu un grand nombre de “petits films américains” : comédies pseudo-romantiques, films malins et aux dialogues soignés, films “d’auteurs”, du genre à se faire récompenser à Sundance. Dans cette catégorie c’est Adventureland qui m’a le plus convaincu pour 2009, avec Sunshine Cleaning. Tout ça est chroniqué ici. J’ai découvert la petite dizaine de films tournés par la même “bande” d’acteurs : Seth Rodgen, Jason Segel, Bill Hader, Emily Blunt, Michael Cera, Jonah Hill, Paul Rudd, Kristen Stewart, Martin Starr, Matt Bush, Katherine Heigl, Jay Baruchel… J’adore tout ces gens.

Ensuite, dans d’autres registres, je dois avouer qu’Avatar m’a vraiment beaucoup plu. De même que Gran Torino dont j’ai parlé il y a pas si longtemps. Et puis Up… Je ne sais pas comment fait le studio Pixar pour réussir son coup à chaque fois.

Du côté des films japonais, du genre qui ne sortent pas ailleurs qu’au Japon, j’en ai vu quelques-uns, et je retiendrai seulement Zero Focus (ゼロの焦点), un énième remake d’un film des années 60, lui-même adapté d’un roman policier de 1959 assez  connu au Japon de Seichō Matsumoto. L’histoire d’un mari qui disparait dans l’hiver neigeux du Hokuriku, dans le Japon de l’après-guerre. Une certaine histoire du féminisme et de l’évolution de la place de la femme dans la société japonaise. La fin laisse un peu KO mais il faut s’accrocher. Et au moment du générique on se dit… “Ah mais oui, rien n’est laissé au hasard en fait”. Ryōko Hirosue, Miki Nakatani et Tae Kimura jouent les 3 rôles principaux.

Pour 2010, je surveille le nouveau Scorcese, le nouveau Nolan et j’aimerais beaucoup voir le dernier Audiard, si tant est qu’il sorte ici.


Responses

  1. Il y aura le film des frères Coen, comme tous les ans, jamais décevant non plus ces deux là!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: