Posted by: bastien | February 6, 2009

Viking: Battle for Asgard

viking

Comme me disait un ami sur un forum, ce jeu etait un peu passe inapercu lors de sa sortie et c’est fort dommage car il est bourre de qualite. Je viens de le finir et je retiens un jeu vraiment agreable a jouer, avec des decors enchanteurs, de beaux graphismes (je ne sais pas quel est le moteur graphique derriere toutefois, mais certaines textures font tres “Xbox360 touch”), et une ambiance epique plutot plus que correcte.

Le principe du jeu est par contre assez simple, divise en deux phases :

  • Delivrer des clans de Vikings afin de constituer une armee suffisamment grande en nombre pour pouvoir reprendre certaines places fortes tenues par l’ennemi : phase exploratrice, avec pas mal de sneak, surtout au debut du jeu on est pas assez fort pour pouvoir affronter plus qu’un certain nombre d’ennemis en meme temps.
  • Les batailles rangees pour reprendre les places ennemies : anciens villages, forteresses, etc. celles ci sont occupee par la Legion de la deesse Hel. Freya ordonne de les reprendre et compte pour cela sur Skarin (et tout les Vikings qu’il aura delivre), le heros que l’on incarne, qui est le seul humain a avoir du coup la capacite de ressuciter indefiniment lors de ces joutes (et meme dans le jeu en general). Ces batailles sont epiques et voir le nombre de personnages affiches a l’ecran, le plus souvent sans aucun ralentissement est juste fabuleux!

Au final du cote des +, je retiens les choses suivantes :

  • Se ballader dans le jeu est hyper agreable. Sans aucun temps de chargement (gros load au debut du jeu, stout). Le jeu est constitue de 3 iles, toutes suffisamment differentes les unes des autres pour eviter un sentiment de repetition, et parfois on reste, en tout cas je suis reste quelques minutes comme ca sans rien faire, a juste regarder… Les textures sont plutot chouettes, meme si un peu grossieres quand on regarde vraiment tres loin. De pres les herbes s’affichent a l’ecran tres discretement sur les premieres iles, moins dans la derniere a cause de la neige qui rend visible le phenomene de clipping. Mais bon c’est pas ca qui arrete. Les iles sont immenses et on peut explorer a pied ou bien se teleporter entre des sortes de menhirs magiques, pour aller plus vite.
  • L‘ambiance epique au moment des batailles est quand meme bien faite (meme si pas optimale): ca fait enormement penser au Seigneur des Anneaux, on s’y croirait presque. Le gros bemol du jeu est sur les sons, il en manque un paquet non negligeable, qui fait que parfois on a une impression de decalage car dans le fond il y a une musique epique (uniquement lors des batailles, lors des phases exploratoires, le jeu en est denue, c’est pas si mal, meme si…), mais on entend presque aucun son, ou alors juste certains, trop forts par rapport au reste (genre les flammes des dragons). Ca casse quand meme un peu le spectacle, d’autant plus que la mise en scene des cut scenes est vraiment tres basique/mauvaise : je n’ai pas vibre un seul instant contre le boss final, j’ai meme plutot rigole tant c’etait ridicule. Bref, manque de finition de ce cote la.
  • Les dialogues sont bons, doubles par des Britanniques convaincants. Mais Skarin le heros, ne parle pas du tout, et ca, de nos jours, c’est un frein a l’identification. Kratos existe par ses dialogues, meme si l’on ne retient que ses actes au combat, c’est entendre la hargne du perso qui le fait exister. Dans Viking, on a un peu de mal de ce cote la. Ca ne decolle jamais vraiment. Limite, on grogne a la place du heros, on fait les bruitages nous memes…
  • Meme si aller delivrer les Vikings est un peu repetitif, les decors sont suffisamment chouette pour faire oublier cela. Il y a aussi possibilite de sneaker dans les forts ennemis avant chaque grande bataille pour aller choper des items caches, bonus, delivrer des persos cles, etc. Et les grandes batailles en elle meme sont extasiantes, mais aussi frustrante car le jeu est denue d’un aspect strategique qui aurait vraiment ete le bienvenu : diriger un peu les troupes aurait ete plus que pas mal, c’est un peu frustrant… Il y a quand meme un petit truc: au cours du jeu on trouve des artefacts pour invoquer des dragons (un par ile), lesquels vont nous aider lors de l’assaut final : en recuperant des Runes en battant Champions ou Geants, on peut faire appel aux dragons pour qu’il vienne accelerer la lutte en faisant un mechoui. Bien, mais trop basique quand meme. L’autre chose qui frustre un peu dans ces batailles c’est qu’en fait, Skarin n’a juste qu’a s’occuper des 2 ou 3 Shamans qui sont la et ressucitent a tout va les legions ennemies. Il suffit de les battre pour passer a l’etape suivante. Donc en fait on peut se battre contre des troupes, et d’ailleurs on y est oblige un peu car il faut bien avancer sur le champ de bataille (gigantesque), mais on peut aussi torcher ca en quelques minutes si on bat 1 ou 2 champions/geants–>recuperation de runes–> invocation de dragon qui grille un shaman–>rebelote ou bien finir l’autre shaman soit meme… Un peu frustrant quand meme, le jeu aurait merite des couches de strategies supplementaires lors de ces batailles.
  • Reste que voir tout ca bouger sans presque aucun ralentissement c’est juste hallucinant. Evidemment les ennemis varient un peu aussi, on a des Champions, des Giants, des archers, des gars en cotte et armure, a bouclier, etc.
  • Le cote hack n slash est plutot bon, on achete des coups au fur et a mesure, c’est epique et rageur… Bon, mais pas exceptionnel non plus.
  • Le scenario tient sur un demi-confetti plie en 4.
  • La fin est baclee sur quasi tout les plans (la derniere “grande” bataille). Dommage, car ca promettait vraiment.
  • Le jeu est plutot facile une fois qu’on a pige le principe de l’esquive, et des magies. J’ai commencer direct en hard, et je n’ai pas eu de problemes majeurs, sauf un peu avant le boss final.

Bon finalement mon texte est plutot negatif, mais en fait je sais pas, je trouve le jeu vraiment interessant, agreable a jouer, etc. Peut etre est-ce l’ambiance qui m’a envoute? C’est vrai que ce jeu sur le theme de la mythologie nordique traite assez bien son sujet… S’ils en refont un avec:

  • Un vrai budget son : meme si les jeux n’ont rien a voir entre eux, Mirror’s Edge est pour moi une reussite totale et cela est du a mon avis, au travail sur le son, qui rend l’experience immersive incroyable.
  • Et en epaississant les batailles rangees d’un aspect strategique pousse

Ca pourrait vraiment etre un hit incontournable.


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